Escalade
Avec environ 17 sites d’escalade et plus de 1300 voies, le Lot est un vrai paradis qui ravit petits et grands pour la pratique de l’escalade. Cette activité est accessible à tous et où que vous soyez dans le département, il y a forcément un site non loin !
Sur chaque secteur des voies de facile à difficile vous attendent. De majestueux sites naturels et préservés font la réputation du Lot, vous pourrez en toute sécurité escalader d’authentiques falaises calcaires et en prendre plein les yeux. Et pour les plus petits de nombreux sites accrobranche.
Spéléo et Canyoning
Avec environ 1300 cavités recensées, le Lot ravit petits et grands pour la pratique de la spéléologie. Au final, l’activité se concentre sur une trentaine de grottes qui permettent de satisfaire les débutants comme les spéléologues avertis. Pour découvrir ce monde souterrain, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher d’un des prestataires spécialisé et revêtir une combinaison, s’équiper d’un casque doté d’un éclairage électrique ou bien au gaz acétylène et vous laisser porter dans les entrailles de la terre. Pour ceux qui ne connaissent pas le canyoning, cette discipline trouve ses origines dans la spéléo. Cette activité consiste à descendre les torrents, ruisseaux et cascades à l’aide de matériel adapté. Et pour bien apprécier cette activité.
Vols libre
lieu idéal pour la pratique du vol libre, le Lot ne compte pas moins de 11 sites officiels.
Le deltaplane est un sport aérien pratiqué par un pilote (ou libériste) équipé d’une aile semi-rigide ou rigide décollable à pied. La mise en vol peut se faire au départ d’un relief, au moyen d’un treuil sur terrain plat, ou par le remorquage d’un Ultra Léger Motorisé (ULM). Le parapente est un sport aérien pratiqué par un pilote (ou libériste) équipé d’une aile souple décollable à pied. Le décollage peut s’effectuer au départ d’un relief ou au moyen d’un treuil sur terrain plat.