Gouffre de Padirac
Mondialement connu, c’est l’un des plus grands gouffres visitables d’Europe. A 103 mètres sous terre, la visite se fait en partie en barque sur la rivière souterraine puis à pied. Salles immenses, beauté époustouflante, on peut réserver ses billets à l’avance. Photos, informations, carte, horaires d’ouvertures, tarifs… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Gouffre de Padirac.
Les Grottes de Presque
Moins connues, les Grottes de Presque possèdent les plus beaux piliers stalagmitiques. Certains, comme « Les Cierges » sont d’une très grande finesse et peuvent atteindre 10 mètres de hauteur. Facilement accessibles même avec de jeunes enfants, on peut y admirer une suite ininterrompue de concrétions aux teintes variées et aux formes gracieuses et élégantes.
La Grotte Préhistorique des Merveilles
« Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rocamadour …. » Gérard Blanchard en parlait et l’unique grotte que l’on peut visiter à Rocamadour c’est la Grotte Préhistorique des Merveilles. Elle possède des peintures rupestres vieilles de 20 000 ans…. Facilement accessible, c’est un beau voyage dans le temps.
La grotte des Carbonnières
Cette grotte est ouverte au public depuis juillet 2018. Cette grotte, située près de Rocamadour et Padirac, sur la commune de Lacave, présente des formations géologiques remarquables : stalactites, stalagmites, piliers, colonnes, fistuleuses, excentriques, disques, …une variété impressionnante et magnifiquement mise en valeur par des jeux de lumière et la sonorisation.
Les grottes de Lacave
La descente en petit train électrique vous mène vers un monde féérique, une succession de salles où les concrétions se reflètent dans l’eau des petits lacs souterrains. Puis on se retrouve dans une grotte de 2000 m2 où la lumière noire fait scintiller la roche. Les billets pour les Grottes de Lacave en vente dans tous les bureaux de l’Office de Tourisme et directement à l’entrée des grottes.
La Grotte du Pech Merle
Classée Monument Historique, la Grotte du Pech Merle est l’une des rares grottes encore ouvertes au public où l’on peut admirer les peintures d’origine. Elle a pour caractéristique d’associer la beauté naturelle des concrétions à de remarquables œuvres préhistoriques. Les nombreux dessins et gravures, datant d’environ 25 000 ans, sont bien très conservés et déploient toutes les techniques de l’art pariétal.