Castelnau
Découvrez ce château, édifié avant l’an mil, qui fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise – la famille des Castelnau de Bretenoux. Construit en grès rouge, il adoptera sa configuration définitive au cours des XIVème et XVème siècles. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s’adapte aux progrès de l’artillerie aux XVe et XVIe siècle. D’importants travaux d’embellissement eurent lieu au milieu du XVIIème siècle. Ce château demeure un très beau témoignage de l’architecture militaire du Moyen Age.
Dévasté par un incendie en 1851, Castelnau renaît grâce à Jean Mouliérat, ténor de l’Opéra Comique. Entre 1896 et 1932, il restaure et installe une importante collection de meubles et d’objets d’art pour rendre au château l’âme des époques traversées.
Montal
Le châteaux présente des façades ordonnancées et délicatement ornées de sculptures évoquant le destin et la pensée de Jeanne de Balsac. Maurice Fenaille, riche industriel mécène des arts, achète au début du XXe siècle un château dépecé. Il restaure la façade sculptée grâce à l’aide des praticiens de Rodin et orne les salles intérieures d’une riche collection de meubles et de tentures
Tours St Laurent et son atelier-musée Jean Lurçat
Lieu de travail et lieu de vie, l’atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-Les-Tours offre l’occasion rare de se glisser dans les coulisses de la création et dans l’intimité de l’artiste. Il permet aussi de découvrir son insatiable curiosité pour toutes les expressions artistiques. L’atelier d’un artiste éclaire toujours sur les créations qui en sortent, celui de Jean Lurçat le prouve de manière exemplaire. Site classé Monument Historique.